Yaourt maison / Végé / SG

Youpiiii ! J’ai réussi plusieurs tournées de yaourt maison ! Et cela SANS yaourtière !

En plus d’être trop bons, ils m’évitent d’acheter des tonnes de petits pots en plastique à jeter ! Yaourt maison

Il vous faut :

  • 1 yaourt
  • 1 L de lait cru entier frais et tout et tout
  • 1 thermomètre
  • des bocaux

Et ça marche pour faire des yaourts de vache, de brebis, etc !!

 

Dans une casserole, je verse un peu d’eau puis la jette. Cela forme une petite couche d’eau qui sert à ne pas faire brûler le fond… Cela fonctionne bien dans mes casseroles en inox. Pour les autres revêtements je suis moins sûre, à vous de tester !

Je fais bouillir le lait, pendant une trentaine de minutes. Comme d’habitude je fais ça à l’œil. En gros, je reste pas très loin, je retire régulièrement la pellicule qui se forme pour éviter que le lait déborde. Et quand le lait a réduit d’environ 1/4 j’arrête la cuisson.

J’attends gentiment que cela refroidisse jusqu’à 45-50°C. Il vous faut un thermomètre à ce moment là c’est quand même mieux…

Quand c’est le cas, j’y mets mon yaourt entièrement, et je fouette l’ensemble. Je verse mon mélange dans des bocaux en verre et direction le four à 40°C environ (mon four n’est pas très précis… L’idée c’est d’être en dessous de 50°C mais aussi de 35°C… à vous de trouver la bonne température) pendant 2 à 3 heures. Quand la consistance me paraît bien, je peux refroidir mes yaourts pour les déguster !!

Cela m’est arrivé que les yaourts soient tout gluants quand j’ai voulu en manger le lendemain. Je les ai repassé au four à peine plus chaud que la veille pendant plusieurs heures et ils ont saisis comme je voulais.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Yaourt maison / Végé / SG

  1. Ça fonctionne (j’ai testé il y a longtemps) mais je trouve pour le coup que la yaourtière est vraiment pratique. Gain de temps, réussite à tous les coups et on reste bien dans le fait maison pour autant. Avec les très grosses journées que nous avons à la maison, je ne pourrai pas faire autrement que de m’aider d’outils modernes.

    J'aime

    1. Tu sais quoi ? J’ai moi aussi une yaourtière ! Mais je dois aimer la complication 😉 et plus exactement, j’en ai un peu marre d’avoir des tonnes de machines à la cave que je n’utilise pas forcément et qui me prennent de la place… j’essaie de faire le tri et de revenir à une cuisine débrouille, faisable partout avec un minimum d’outils justement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s