Gougères au fromage / sans gluten

Pour ces petits choux trop bons, il vous faut :

P1000354

 

  • 145g de fécule de maïs
  • 100ml d’eau
  • 100ml de lait
  • 100g de beurre salé
  • 4 œufs
  • 100g de fromages divers
  • poivre (et une micro pincée de sel)

 

 

 

Mettre le lait, l’eau, le beurre et le poivre dans une casserole. Et porter doucement à ébullition. Le beurre doit être bien fondu sans que le lait ne déborde ! Sortir du feu et jeter d’un coup la fécule de maïs dedans en mélangeant bien avec une cuillère en bois pour rendre le mélange homogène.

Remettre sur le feu quelques secondes, pour assécher le mélange.

Puis, hors du feu, ajouter les œufs en prenant soin de bien les intégrer un à un. Puis les 100g de fromages râpés, coupés en petits morceaux. L’intérêt est d’y mettre tous les fromages qui traînent dans votre frigo et que vous ne mangez pas. Même les vieux et tout séchés, ce sera trop bon quand même 🙂

Une fois la préparation finie, faire des petites boules de pâte sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque. Je les fais avec deux cuillères (à café ou à soupe en fonction de la taille désirée) mais c’est aussi possible avec une poche à douille pour un résultat plus net.

Enfourner dans un four chaud à 220°C pendant 15 à 25 min en fonction de la taille des choux. Je me fie à la couleur, quand ils sont bien dorés et que l’odeur commence à imprégner toute la cuisine : ils sont prêts!!

Et ils sont tellement bons à la sortie du four 🙂

PS : si je veux gagner du temps en les préparant d’avance, je les met sur ma plaque à pâtisserie et les congèle crus. Une fois bien congelés, je les laisse dans un sac de congélation fermé. Le jour J, je les étale sur une plaque, et les laisse dégeler au moins 20min. Puis ils sont prêts à être enfournés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s